lundi 22 avril 2013

Nos bénévoles et carrefouristes font une vraie différence – nous ne pourrions y arriver sans vous!


Cette semaine, quatre torréfacteurs canadiens se rendront en Bolivie afin de visiter COAINE, une coopérative bolivienne qui soutient 180 familles caféicultrices. Il s’agit d’un heureux hasard puisqu’ils seront en visite pendant la Semaine  de l’action bénévole (du 21 au 27 avril) et que cette initiative n’aurait pu voir le jour sans le bon travail des bénévoles et volontaires internationaux de Carrefour.

Tout a débuté en 2006 lorsque l’un de nos carrefouristes a entamé un mandat au sein de l’entreprise de micro finance FONCRESOL. En six mois seulement, il a contribué à l’élaboration d’un guide de certification en commerce équitable et à l’estimation des besoins de financement pour les  familles désireuses de cultiver et de vendre le café. Suite à ces grandes réalisations, un nouveau type de prêt, le prêt équitable, a vu le jour chez FONCRESOL. Le prêt équitable est offert aux caféiculteurs boliviens des régions rurales, groupe dont plus de 80 pour cent vivent sous le seuil de la pauvreté. Ce prêt leur permet d’augmenter leur production de café et affecte directement d’autres aspects de leur vie – ils peuvent envoyer leurs enfants à l’école, ils ont un meilleur accès aux soins de santé, à l’eau potable, aux services de communication et au réseau de transport, même dans les régions éloignées.

En s’appuyant sur ce premier succès de carrefouriste, les volontaires de Carrefour ont œuvré à ouvrir le marché canadien du café aux producteurs internationaux. En 2011, Mario Condori, caféiculteur et dirigeant de COAINE, est venu au Canada afin de rencontrer des acheteurs potentiels. Sa visite a porté fruit; à l’automne de cette année là, cinq ententes avaient déjà été signées avec des torréfacteurs canadiens qui se sont engagés à se procurer du café bolivien à un prix équitable. La concrétisation de cet accord a pris la forme de deux conteneurs de grains de café envoyés au Canada – plus de 30 000 kilos de café! Cette semaine, les quatre torréfacteurs canadiens visitant la Bolivie exploreront les différentes avenues afin de développer ou d’approfondir leurs relations avec les producteurs boliviens, dans l’espoir de pouvoir importer des grains de café au Canada en 2013. L’un de ces micro-torréfacteurs canadiens explorera également les possibilités de développer une coopérative d’importation avec COAINE à titre de fournisseur principal.

Voilà un excellent exemple du degré de sophistication que le modèle de coopération volontaire a atteint. Carrefour International désire faire une différence en orientant les habiletés de nos volontaires là où elles seront le plus profitables, et nos résultats stupéfiants témoignent du talent et de la compétence de tous nos carrefouristes. Cette formule obtient du succès dans les échanges Sud-Sud entre le Swaziland, le Ghana et le Zimbabwe, dans les échanges Nord-Sud comme la visite de Mario Condori au Canada, et dans les stages de nombreux carrefouristes canadiens chez nos partenaires à l’étranger.

Merci à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) de soutenir les échanges de volontaires à l’étranger; au cours de la dernière année 101 volontaires ont participé à ces échanges internationaux basés sur le savoir et la compétence. Tous les carrefouristes ont apporté une contribution significative, que ce soit à l’étranger ou à la maison. Nous avons une équipe formidable de bénévoles dévoués ayant dédié un nombre infini d’heures au soutien de nos programmes, tant par la formation des volontaires, le fait d’être famille d’accueil ou par leur contribution aux levées de fonds. Cette année, nos bénévoles et carrefouristes ont amassé des fonds afin de faire progresser les droits des femmes et des filles en organisant des événements et enligne pour les campagnes de la Journée internationale de la femme et du Club à Club. Grâce à leur contribution, une quinzaine de clubs d’autonomisation pour les filles additionnels seront inaugurés au Swaziland cette année. Qui plus est, le conseil d’administration et les comités de Carrefour International orientent judicieusement notre travail et merci à nos bénévoles et stagiaires nous permettent de concrétiser le tout au quotidien.

Je désire remercier tous nos bénévoles et carrefouristes, d’hier et d’aujourd’hui, ici au Canada et à l’étranger, pour tous leurs efforts; notre travail ne serait pas possible sans vous. Sachez que nous nous valorisons toutes vos contributions, quelles qu’elles soient. Au nom de toute l’équipe de Carrefour, merci! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire