mercredi 4 septembre 2013

Quand la voix des femmes s’amplifie pendant les élections

Cet été, l’Afrique de l’Ouest a été le théâtre du changement véritable qui prend son essor. Les élections pacifiques du Mali semblent témoigner d’un retour vers un régime démocratique, une étape importante sur la voie de la reconstruction du pays. Depuis le coup d’état du début de l’année 2012, plusieurs évènements ont chambardé le leadership du Mali. D’abord, la reprise des conflits entre les rebelles Touaregs et les forces gouvernementales et, ultimement, l’occupation des territoires du nord par plusieurs groupes armés radicaux.

Le coup d’état et la rébellion ont eu des impacts sévères sur tous les Maliens, mais les femmes ont été plus durement touchées encore. Dans quelques cas, la charia a été imposée et les femmes se sont vues privées de leurs droits et forcées de se couvrir de la tête aux pieds. Il y eut une recrudescence des mariages forcés, plusieurs femmes ont été déplacées et les rapports de viols et de brutalité ont abondés. Pour ces femmes, et plusieurs autres au Mali, les élections de cet été évoquent l’espoir et un retour à la stabilité.

Photo: Melissa Belisle
Les candidats politiques reconnaissent de plus en plus l’importance d’aborder les problématiques touchant les femmes pendant leur campagne électorale. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs fait la promotion de l’importance de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes. Certains ont même fait l’annonce de propositions telles que l’amélioration du positionnement des femmes dans la gouvernance et la création de fonds spécifiques pour elles. 

Pour plusieurs, Haidara Aissata Cissé personnifie la représentation croissante des femmes en politique et un avenir prometteur pour les femmes du pays. Quoiqu’étant la seule femme à s’être présentée aux élections présidentielles de 2013, et uniquement la deuxième Malienne à ne jamais s’être présentée pour cette position (Sidibé Aminata Diallo s’est présentée en 2007), sa participation à elle seule laisse sous-entendre que l’accès des femmes à la politique gagne du terrain. Malgré le fait que son soutien aux urnes a été éclipsé par l’écrasante victoire présidentielle d’Ibrahim Boubacar Keïta le 11 août dernier, sa vision concernant le rôle des femmes dans le développement du Mali gagne de l’ampleur et ravive le dialogue sur les problématiques qui touchent les femmes au Mali.

Quoique les élections togolaises du 25 juillet aient été dépourvues de candidates féminines à la présidence, un taux sans précédent de 13 % de tous les candidats en lice était représenté par des femmes, ce qui constitue une augmentation de 3 % par rapport à leur taux de participation aux élections de 2007. Ces statistiques soulignent l’importance d’organismes comme notre partenaire GF2D, qui informe les Togolaises sur leurs droits légaux et les encourage à prendre part aux activités politiques.

Malgré la faible représentation de femmes en lice au Togo, les voix féminines telle que celle de la militante Fabbi Kouassi résonnent avec force. Dans un compte-rendu critique et non censuré à propos de la politique togolaise qu’elle a publié sur son blog, elle s’est courageusement lancée dans une croisade afin de rendre la politique équitable pour tous ; sans égard au genre ou à la classe sociale. « Je veux pouvoir regarder nos enfants dans les yeux et leur dire que nous nous sommes battues pour une cause qui en valait la peine, » dit-elle.


Ces voix de femmes qui se font entendre avec force et clarté témoignent de l’importance d’investir dans l’avenir des filles et des femmes. À mesure que leur nombre augmente, leur impact en fera tout autant, créant une incidence durable pour les générations à venir. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire